FCPI STARQUEST DISCOVERY 2017

Starquest Capital

FCPI

RÉDUCTION ISF :
50%
RÉDUCTION IR :
18%
FRAIS D'ENTRÉE :
5% 2% (avec FCPI-enligne.com)
VALEUR D'ORGINE DES PARTS :
10€
SOUSCRIPTION MINIMALE :
1000€
DURÉE DE PLACEMENT :
7 ans (prorogeable 2 ans)
BANQUE DÉPOSITAIRE :
Financière d’Uzès
ZONE GÉOGRAPHIQUE :
France
SECTEURS D'INVESTISSEMENT :
le web, technologies du web, sécurité informatique, efficience énergétique
Notre avis :
Avis FCPI-enligne.com - J. Dupont

  • Vous financez un secteur en bonne santé dans une phase de concentration.
  • Bonne diversification : entre 10 et 20 sociétés
  • Investissement dans des secteurs stratégiques pour l’avenir et qui présentent des perspectives de plus-values

Fonctionnement du FCPI

Le FCPI sera investi à : 100% de l’actif du Fonds investi en PME éligibles.

Stratégie d'investissement

Starquest Discovery 2017 investira les souscriptions reçues en priorité dans le capital de PME qui exercent principalement leurs activités en France présentant, selon la société de gestion, des perspectives de croissance forte et durable de leur chiffre d’affaires, grâce notamment à leurs technologies innovantes

Les secteurs d’investissement privilégiés seront notamment le web et les technologies du web, la sécurité informatique (cybercriminalité, optimisation des systèmes d’information…), les services à l’industrie, l’efficience énergétique (énergie, investissements responsables, économies d’énergie…), sans que ce choix ne soit exclusif d’autres domaines.

Starquest Capital estime, compte tenu de son expérience, qu’il s’agit de secteurs stratégiques pour l’avenir et qui présentent des opportunités d’investissement offrant d’éventuelles perspectives de plus-values.

La logique d’investissement est basée avant tout sur la personnalité de l’entrepreneur accompagné. Chaque entrepreneur fait l’objet d’une étude approfondie de sa personnalité.

Starquest Capital raisonne comme un véritable associé de la PME et non comme un investisseur financier. En plus du suivi traditionnel, ils réalisent un accompagnement opérationnel des PME.
Dans ce cadre, le FCPI se réserve la possibilité d’investir à tous les stades de développement d’une entreprise, tant dans le cadre d’opérations de post amorçage, que de capital-développement ou encore de capital-transmission.

Starquest Capital a toujours mis la recherche de performance pour ses investisseurs (au delà de l’avantage fiscal) au cœur de sa stratégie d’investissement. Pour atteindre cet objectif, ils ont toujours orienté leurs investissements vers le financement d’entreprises innovantes, dans des secteurs d’avenir comme par exemple la cyber-sécurité, l’innovation industrielle et les technologies de récupération d’énergie. 

Mode de financement

Diversifier mon patrimoine en investissant dans des PME versant des dividendes potentiels.

Starquest Discovery 2017 a notamment pour objectif d’investir son actif principalement en fonds propres et quasi fonds propres (notamment OC) dans les Sociétés Innovantes dont la Société de Gestion estimera qu’elles offrent des éventuelles perspectives de performances et pourra investir également en compte courant de ces sociétés innovantes. Le FCPI pourra également investir dans les sociétés innovantes par le biais d’autres types d’obligations donnant l’accès au capital (obligations à bons de souscription d’actions «OBSA», rachats d’OC ou d’OBSA, etc.) mais également en actions (via des augmentations de capital ou des rachats de titres).

Les risques relatifs aux actions détenues par le FCPI sont proportionnels à la part des actifs détenus en titres de capital ou donnant accès au capital de sociétés et portera au maximum sur cent (100) % de l’actif net du FCPI, étant précisé que ce risque peut avoir un impact sur la valeur liquidative du FCPI.

Starquest Discovery 2017 a pour objectif de réaliser d’éventuelles plus-values au-delà de l’avantage fiscal initial, en contrepartie d’un risque de perte en capital et d’une durée de blocage pendant la durée de vie du FCPI, soit sept (7) ans prorogeable deux fois pour une durée d’un (1) an, soit une durée maximale de neuf (9) à compter de sa date de constitution, au plus tard jusqu’au 30 juin 2026.

Rechercher une plus-value non-plafonnée, en contrepartie d’un risque en capital.

L'objectif est de céder les participations dans les meilleures conditions sans aucune limitation à la hausse. Il est rappelé que Starquest Discovery 2017 ne présente aucune garantie en capital et que le fonds sera investi dans des jeunes entreprises innovantes présentant un risque de faillite potentielle. Les plus values éventuelles étant diminuées du montant des frais (TFAM de 4,54% TTC l’an)

NB : Le versement des dividendes n’est pas garanti et dépend de la santé financière de l’entreprise.

QUI EST STARQUEST CAPITAL ?

Starquest Capital est une société de gestion spécialisée depuis sa création dans le financement en fonds propres de jeunes entreprises innovantes.
Avec plus de 105 sociétés innovantes accompagnées, 33 opérations réalisées en 2015, Starquest Capital est aujourd’hui un intervenant actif sur le marché du capital innovation en nombre d’opérations.
Notre équipe est composée de 8 professionnels, dont deux associés opérationnels dans les entreprises, d’une équipe de gestion expérimentée, d’une équipe de développement et d’un back-office de qualité

* EN CONTREPARTIE D’UNE DUREE DE BLOCAGE LONGUE. LE FCPI EST UN PRODUIT D’ÉPARGNE BÉNÉFICIANT DU CADRE FISCAL POUR L’IMPÔT DE SOLIDARITÉ SUR LA FORTUNE (ou revenu). Ces avantages résultent du caractère risqué de l’investissement dans des sociétés non cotées et/ou cotées sur des marchés non réglementés caractérisés par une faible liquidité.

Catégorie agrégée de fraisTFAM gestionnaire et distributeur maximum (TFAM-GD)Dont TFAM distributeur Maximum (TFAM-D)
Droits d’entrée et de sortie0.56%0.56%
Frais de constitution0.04%-
Frais récurrents de gestion et de fonctionnement3,95%0,72%
Frais non récurrents de fonctionnement liés à l’acquisition,
au suivi et à la cession des participations*
0,06%-
Frais de gestion indirects0.03% 
TOTAL4,64%1,28%

Le taux de frais annuel moyen (TFAM) gestionnaire et distributeur supporté par le souscripteur est égal au ratio, calculé en moyenne annuelle, entre : – le total des frais et commissions prélevés tout au long de la vie du fonds, y compris prorogations, telle qu’elle est prévue dans son règlement ; – et le montant des souscriptions initiales totales. Ce tableau présente les valeurs maximales que peuvent atteindre les décompositions, entre gestionnaire et distributeur, de ce TFAM.