L’Outre-mer : un tissu économique dynamique, source d’investissement
Avec plus de 34 200 entreprises créées dans les territoires ultramarins en 2022, le FIP Outre-mer Inter
Invest n°6 ouvre l’accès à de vastes opportunités d’investissement dans ces territoires qui constituent un
écosystème pour les investisseurs d’Hexagone souhaitant participer à cette énergie entrepreneuriale : distribution, commerce, BTP, industrie, services aux entreprises, transport…
Il est rappelé que le FIP Outre-mer Inter Invest n°6 n’a pas d’obligation de diversification sectorielle de son portefeuille.
Le FIP Outre-mer Inter Invest n°6 réalisera ses investissements dans des PME exerçant leurs activités exclusivement dans des établissements situés dans les départements et régions d’Outremer : Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et dans les îles Wallis et Futuna.
L’expertise du Groupe Inter Invest : une excellente connaissance du marché ultramarin depuis 1991
Grâce à une expérience de 34 ans dans le financement des entreprises d’Outremer et une compréhension de leurs spécificités, le Groupe Inter Invest est devenu le partenaire de plus de 27 000 entrepreneurs ultramarins. Parce qu’une attention particulière a toujours été portée à la sélection de ces PME, c’est avec confiance qu’aujourd’hui Elevation Capital Partners les accompagne pour bâtir leur croissance de demain.
Une stratégie engagée
L’actif du FIP sera investi à 100% en entreprises situées en Outre-mer. Pour être éligibles au FIP, ces PME doivent exercer leurs activités depuis moins de 10 ans après leur enregistrement ou moins de 7 ans d’existence après leur 1ère vente commerciale date à laquelle leur chiffre d’affaires a excédé 250 000 euros HT). Sont également éligibles les PME dont le besoin de financement est supérieur à 50% de la moyenne de leur chiffre d’affaires des 5 dernières années en vue de lancer un nouveau produit ou de pénétrer un nouveau marché géographique.
Les secteurs indiqués ci-dessus ne constituent pas des contraintes sectorielles pour le FIP Outre-mer Inter Invest n°6 qui n’a pas d’obligation de diversification sectorielle de son portefeuille.
Une approche potentiellement
multi-sectorielle Le FIP Outre-mer Inter Invest n°6 pourra investir aussi bien dans des PME industrielles que de services, créatrices d’emploi en Outre-mer. Afin de bénéficier de la richesse de cet espace économique, l’équipe de gestion se laisse l’opportunité d’intervenir sur l’ensemble des secteurs de la zone qu’elle considèrera comme porteurs suivant l’analyse des dossiers qu’elle réalisera.
Le FIP pourra entrer au capital de PME notamment sous forme d’actions de préférence. Il s’agit par exemple d’actions conférant un droit préférentiel par rapport aux autres actions sur les dividendes ou le boni de liquidation (attribution prioritaire ou répartition préférentielle) de la société cible ou sur le prix de cession des actions de la société en cas de rachat de celle-ci par un tiers. En contrepartie, ces actions de préférence pourraient prévoir un plafonnement du prix de cession. Ainsi, dans le cas d’un scénario optimiste (valorisation de la PME à +100%), le mécanisme de préférence viendrait plafonner la performance des actions à un seuil déterminé à l’avance (par exemple +20%) alors qu’un investissement sans mécanisme de préférence aurait permis de profiter pleinement de la hausse. Ce mécanisme limiterait donc la plus-value potentielle du FIP alors que ce dernier resterait exposé à un risque de perte en capital si l’investissement évoluait défavorablement. L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait que le plafonnement retenu dans l’exemple (+20%) est le plus bas que la société de gestion pourrait être amenée à accepter et que la société de gestion ne réalisera pas d’investissement dont le plafonnement du multiple réalisé serait inférieur.