Une équipe de gestion expérimentée au coeur du processus d’investissement des FCPI
Chaque année, nous voyons passer plus de 2 000 opportunités d’investissement. Nous cherchons à composer un portefeuille équilibré de 15 à 20 PME européennes que nous estimons comme dotées d’un fort potentiel de croissance et des avantages concurrentiels comme par exemple des barrières à l’entrée technologiques. Lorsque c’est possible, nous privilégions des sociétés bien structurées réalisant entre 5 et 50 M€ de chiffre d’affaires et comptant 30 à 250 salariés. Seules 1% passent la barre de nos analyses et de notre comité d’investissement, mais le vrai challenge, c’est d’être nous-mêmes choisis par les meilleurs entrepreneurs.
En investissant, nous devenons des actionnaires minoritaires aux côtés des dirigeants et jouons un rôle actif dans la gouvernance et l’accompagnement opérationnel nécessaire pour faire grandir l’entreprise et créer de la valeur. C’est rarement avec des dividendes mais le plus souvent en revendant la société ou en l’introduisant en bourse que nous pouvons réaliser des plus values pour certaines participations du Fonds.
Le fonds de Private Equity « Eurazeo Ambition Europe 2025 » a construit sa thèse d’investissement sur quatre convictions long-terme : Défense et Souveraineté, Technologie et Intelligence Artificielle, Santé.
Ces quatre tendances de fond ont en commun d’une part d’être des univers d’investissement sur lesquels Eurazeo est un expert reconnu, d’être de puissants catalyseurs d’innovation et de croissance et enfin d’attirer des entrepreneurs conscients du rôle décisif qu’ils peuvent jouer.
DÉFENSE ET SOUVERAINETÉ
Les PME ont un rôle déterminant à jouer dans le renforcement des capacités stratégiques françaises et européennes. Les fonds Eurazeo ont par exemple précédemment investi dans des sociétés spécialisées dans de propulseurs de satellites, des logiciels de cybersécurité pour des infrastructures critiques ou des modèles d’intelligence artificielle appliquée à la simulation et la planification d’exercices de défense.
TECHNOLOGIE ET IA
La Technologie et notamment l’Intelligence Artificielle transforment en profondeur tous les secteurs d’activités et constituent de fortes barrières à l’entrée pour ceux qui les maîtrisent. Eurazeo a par exemple précédemment investi dans les concurrents français de ChatGPT, la conduite autonome, les exosquelettes robotiques, le leader de la création de sociétés en ligne ou encore la digitalisation du transport maritime.
SANTÉ
Ce secteur bénéficie de moteurs de croissance structurels durables, porté notamment par le vieillissement de la population. Eurazeo a par exemple précédemment investi dans des spécialistes de l’apnée du sommeil, de la dyslexie, dans le leader français des rendez-vous médicaux, des technologies d’analyse génétique pour la recherche ou encore une application dédiée au suivi de grossesse.
EN CONTREPARTIE D’UNE DUREE DE BLOCAGE LONGUE. LE FCPI EST UN PRODUIT D’ÉPARGNE BÉNÉFICIANT DU CADRE FISCAL POUR L’IMPÔT SUR LE REVENU.
Ces avantages résultent du caractère risqué de l’investissement dans des sociétés non cotées et/ou cotées sur des marchés non réglementés caractérisés par une faible liquidité.