30 % de réduction d’impôt sur le revenu en souscrivant avant le 31 décembre 2023, en contrepartie d’un risque de perte en capital et d’une durée de blocage de votre placement pouvant atteindre 9 ans.
Le « FIP Corse » vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 30% des versements effectués dans le Fonds (droits d’entrée inclus), dans la limite de 12 000 € de souscription pour une personne seule et 24 000 € pour un couple. A la sortie, les plus-values éventuelles sont exonérées d’impôt, hors prélèvements sociaux (CSG, CRDS).
Le FIP Kallisté Capital N°16 a vocation à investir dans des PME corses exerçant leur activité dans la santé et la dépendance, l’agro-alimentaire, le tourisme, les énergies renouvelables et les services aux entreprises. Les investissements pourront également viser les entreprises dans d’autres secteurs d’activité pourvu qu’elles présentent des perspectives de valorisation réelles et compatibles avec l’horizon de liquidité du Fonds. Les entreprises sont sélectionnées sur des critères de maturité, rentabilité et de perspectives de croissance.
Le Fonds est constitué à hauteur de 100 % de son actif de petites et moyennes entreprises cotées et non cotées exerçant leurs activités exclusivement dans des établissements situés en Corse.
Les participations du Fonds dans les sociétés prendront la forme d’actions (ordinaires ou de préférence) à hauteur de 40 % minimum de l’actif du fonds, d’avance en compte-courant et d’obligations convertibles en titres de capital des sociétés concernées, principalement dans le cadre d’opérations de capital développement et de transmission/LBO. Les entreprises seront sélectionnées sur des critères de maturité, rentabilité et de perspectives de croissance.
Les entreprises du FIP corse Kallisté Capital sont sélectionnées pour leur maturité, leur rentabilité et leur potentiel de développement. L’équipe de gestion veille à assurer une diversification sectorielle du portefeuille du FIP corse Kallisté Capital, au travers de 15 participations, dans les secteurs :
La Corse est une région âgée : trois résidents sur dix ont 60 ans ou plus et un sur dix a plus de 75 ans, soit des proportions supérieures à la moyenne nationale. Sous les effets conjugués de l’allongement de l’espérance de vie et de la faible natalité, la population est vieillissante. Cette situation crée un véritable besoin de prise en charge des personnes âgées dépendantes qui n’est que partiellement couvert. Avec 67 places pour 1 000 personnes de 75 ans ou plus, l’offre d’accueil en établissement pour personnes âgées est deux fois plus faible qu’en moyenne métropolitaine (142 places). Les projections de population corse laissent entrevoir une modification substantielle de la structure par âge. Ainsi, à l’horizon 2050, deux insulaires sur dix seraient âgés de plus de 75 ans. Mécaniquement, la part des actifs se réduira et se poseront alors de nouveaux enjeux, qui mobiliseront sûrement de nouveaux moteurs de croissance en lien avec le troisième âge (source : Insee « La Corse en bref » édition de décembre 2021).
DANS CE DOMAINE, LES FIP CORSES DE VATEL CAPITAL ONT DÉJÀ PARTICIPÉ AU DÉVELOPPEMENT DE QUATRE EHPAD (ETABLISSEMENT D’HÉBERGEMENT POUR PERSONNES AGÉES DÉPENDANTES) ET DEUX RÉSIDENCES SÉNIORS
Le secteur de l’industrie agroalimentaire représente le 1er secteur industriel de l’île et porte l’image de la Corse à l’étranger et sur le continent. Composé de près de 400 établissements, il comprend les entreprises alimentaires et la fabrication de boissons. Ce secteur emploie plus de 37% de la population active de Corse. L’industrie agroalimentaire connaît un fort développement axé sur la recherche de nouveaux débouchés à l’export et l’amélioration de la rentabilité via la modernisation de l’outil de production.
DANS CE DOMAINE, LES FIP CORSES DE VATEL CAPITAL ONT DÉJÀ PARTICIPÉ AU DÉVELOPPEMENT DE PME DANS LES SECTEURS SUIVANTS : BOULANGERIE INDUSTRIELLE, CONFITURES ET CONSERVES, CHARCUTERIE INDUSTRIELLE ET AQUACULTURE.
La Corse dispose d’un patrimoine naturel remarquable. Ses 1 000 kilomètres de côtes la prédisposent à un tourisme estival. La fréquentation touristique de la Corse connaît une croissance régulière depuis plusieurs années, portée par la croissance du trafic aérien passager et le développement des compagnies low-cost..
DANS CE DOMAINE, LES FIP CORSES DE VATEL CAPITAL ONT DÉJÀ PARTICIPÉ AU DÉVELOPPEMENT DE PME DANS LES SECTEURS SUIVANTS : RÉSIDENCE DE TOURISME, LOCATIONS SAISONNIÈRES, CAMPING ET HÔTELLERIE.
Le secteur des services aux entreprises en Corse regroupe les activités de conseils et d’assistance, qui comportent souvent une composante technologique (informatique, ingénierie) et les services aux entreprises dits « opérationnels » (location, fourniture de personnel, nettoyage, sécurité). L’activité est attendue en hausse de +3,2 % pour l’année 2019 (source : Banque de France / Les entreprises en Région corse / Bilan 2018 – Perspectives 2019).
DANS CE DOMAINE, LES FIP CORSES DE VATEL CAPITAL ONT DÉJÀ PARTICIPÉ AU DÉVELOPPEMENT DE PME DANS LES SECTEURS SUIVANTS : BLANCHISSERIE INDUSTRIELLE, INFORMATIQUE, COMMUNICATION
La production d’électricité en Corse est à 36 % d’origine thermique, provenant des centrales du Vazzio et de Lucciana et à 34 % issue d’énergies renouvelables principalement grâce aux barrages hydroélectriques (Prunelli, Golo, Fium’Orbu et Rizzanese) et le photovoltaïque. Le reste est importé via les interconnexions avec la Sardaigne et l’Italie continentale (30 %). L’objectif fixé par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) de Corse est de porter la part des énergies renouvelables à 40 % de la production d’électricité en 2023, avec près de 7 ans d’avance par rapport à l’objectif national défini par la loi. (Source : DREAL Corse)
DANS CE DOMAINE, LES FIP CORSES DE VATEL CAPITAL ONT DÉJÀ PARTICIPÉ AU DÉVELOPPEMENT DE PME DANS LES SECTEURS SUIVANTS : DÉVELOPPEMENT, INSTALLATION ET MAINTENANCE DE CENTRALES PHOTOVOLTAÏQUES.
* EN CONTREPARTIE D’UNE DUREE DE BLOCAGE LONGUE. LE FIP EST UN PRODUIT D’ÉPARGNE BÉNÉFICIANT DU CADRE FISCAL POUR L’IMPÔT SUR LE REVENU. Ces avantages résultent du caractère risqué de l’investissement dans des sociétés non cotées et/ou cotées sur des marchés non réglementés caractérisés par une faible liquidité.
Catégorie agrégée de frais | TFAM gestionnaire et distributeur maximum (TFAM-GD) | Dont TFAM distributeur Maximum (TFAM-D) |
---|---|---|
Droits d’entrée et de sortie | 0.56% | 0.56% |
Frais de constitution | 0.10% | – |
Frais récurrents de gestion et de fonctionnement | 2.82% | 1,00% |
Frais non récurrents de fonctionnement liés à l’acquisition, au suivi et à la cession des participations* | – | – |
Frais de gestion indirects | 0.01% | – |
TOTAL | 3,49% | 1,56% |
Le taux de frais annuel moyen (TFAM) gestionnaire et distributeur supporté par le souscripteur est égal au ratio, calculé en moyenne annuelle, entre : – le total des frais et commissions prélevés tout au long de la vie du fonds, y compris prorogations, telle qu’elle est prévue dans son règlement ; – et le montant des souscriptions initiales totales. Ce tableau présente les valeurs maximales que peuvent atteindre les décompositions, entre gestionnaire et distributeur, de ce TFAM.